mercredi 25 août 2010

Le futur de l’internet, selon Vint Cerf

vint-cerf


Vint Cerf est l’un des ingé­nieurs qui a marqué de son empreinte le déve­lop­pe­ment de l’internet, de l’email, et bien d’autres choses que nous uti­li­sons quo­ti­dien­ne­ment aujourd’hui. Depuis 2005, il tra­vaille chez Google en tant que ‘Chief Internet Evangelist’


Au prin­temps der­nier, il a donné une confé­rence dans les locaux de Google appe­lée «Imaginer à nou­veau l’internet». Les 80 minutes que durent son exposé méritent d’être vision­nées en inté­gra­lité (sous titré en anglais, et assez facile à suivre) Attendez-vous a décou­vrir des idées qui peuvent vous sem­bler folles, pour Vint Cerf, elles pour­raient être le futur de l’internet.
L’internet des objets et le web interplanétaire

Vint Cerf nous raconte l’histoire d’un réseau de cap­teurs qu’il a ins­tallé à son domi­cile comme l’exemple du défer­le­ment pro­chain de cap­teurs de don­nées omni­pré­sents qui consti­tue­ront une large part de l’internet des objets. Là où il y a des don­nées, il y a de la place pour de l’innovation et des ser­vices à valeur ajou­tée. Ce sujet nous est cher, chez ReadWriteWeb. Si ce concept est nou­veau pour vous, je vous conseille cette excel­lente vidéo d’introduction au sujet.


Ensuite, Cerf évoque le web inter­pla­né­taire, un sujet dont je dois avouer j’ignorait tout jusqu’ici. C’est une ini­tia­tive à long terme, des­ti­née à ras­sem­bler tous les pays enga­gés dans l’exploration spa­tiale, afin de leur faire adop­ter un stan­dard adapté à la com­mu­ni­ca­tion spa­tiale, et qui ferait d’un engin spa­tial une balise une fois leur mis­sion ache­vée. C’est un projet pour lequel Cerf s’est per­son­nel­le­ment engagé, et qui, c’est le moins que l’on puisse dire, est plu­tôt cool.


Réalité aug­men­tée et inter­faces neuronales
Cerf parle de connec­ti­vité omni­pré­sente, qui aug­men­te­raient notre rap­port sen­so­riel avec le monde réel, et assu­re­raient une inter­face sen­so­rielle avec l’internet. Un implant céré­bral Google ? On en est pas encore là, mais on s’en approche.

Anticiper l’avenir des tech­no­lo­gie est notre rai­son d’être, ici, chez ReadWriteWeb, et c’est la pas­sion qui nous réuni tous et nous donne l’envie d’écrire et d’en par­ler. Quand l’un des inven­teur de l’internet nous offre sa vision, c’est un pri­vi­lège de l’écouter nous par­ler de ce qui nous attend, selon lui, demain, sur internet.

La vision que Vint Cerf par­tage de l’avenir qui attend inter­net est enthou­sias­mante, et vous, quelle est la votre ?

Aucun commentaire:

Archives du blog