vint-cerf
Vint Cerf est l’un des ingénieurs qui a marqué de son empreinte le développement de l’internet, de l’email, et bien d’autres choses que nous utilisons quotidiennement aujourd’hui. Depuis 2005, il travaille chez Google en tant que ‘Chief Internet Evangelist’
Au printemps dernier, il a donné une conférence dans les locaux de Google appelée «Imaginer à nouveau l’internet». Les 80 minutes que durent son exposé méritent d’être visionnées en intégralité (sous titré en anglais, et assez facile à suivre) Attendez-vous a découvrir des idées qui peuvent vous sembler folles, pour Vint Cerf, elles pourraient être le futur de l’internet.
L’internet des objets et le web interplanétaire
Vint Cerf nous raconte l’histoire d’un réseau de capteurs qu’il a installé à son domicile comme l’exemple du déferlement prochain de capteurs de données omniprésents qui constitueront une large part de l’internet des objets. Là où il y a des données, il y a de la place pour de l’innovation et des services à valeur ajoutée. Ce sujet nous est cher, chez ReadWriteWeb. Si ce concept est nouveau pour vous, je vous conseille cette excellente vidéo d’introduction au sujet.
Ensuite, Cerf évoque le web interplanétaire, un sujet dont je dois avouer j’ignorait tout jusqu’ici. C’est une initiative à long terme, destinée à rassembler tous les pays engagés dans l’exploration spatiale, afin de leur faire adopter un standard adapté à la communication spatiale, et qui ferait d’un engin spatial une balise une fois leur mission achevée. C’est un projet pour lequel Cerf s’est personnellement engagé, et qui, c’est le moins que l’on puisse dire, est plutôt cool.
Réalité augmentée et interfaces neuronales
Cerf parle de connectivité omniprésente, qui augmenteraient notre rapport sensoriel avec le monde réel, et assureraient une interface sensorielle avec l’internet. Un implant cérébral Google ? On en est pas encore là, mais on s’en approche.
Anticiper l’avenir des technologie est notre raison d’être, ici, chez ReadWriteWeb, et c’est la passion qui nous réuni tous et nous donne l’envie d’écrire et d’en parler. Quand l’un des inventeur de l’internet nous offre sa vision, c’est un privilège de l’écouter nous parler de ce qui nous attend, selon lui, demain, sur internet.
La vision que Vint Cerf partage de l’avenir qui attend internet est enthousiasmante, et vous, quelle est la votre ?
mercredi 25 août 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire