samedi 26 avril 2008

L'avenir du Travail

Le Monde du travail tel qu'on le vit actuellement !


Alors, qu'en sera t'il demain ?

« Demain, le travail dans le monde : de plus en plus de demandeurs d’emplois

Commençons d’abord par quelques évidences démographiques : demain le monde sera peuplé par de plus en plus de personnes à la recherche d’un emploi. La population mondiale en âge de travailler continuera d’augmenter, comme elle augmente depuis toujours : de 1995 à 2005, elle est passée de 3,9 milliards à 4,6 milliards. Si l’on extrapole d’après les lois de l’histoire les plus vraisemblables, à l’horizon 2015, la population mondiale en âge de travailler s’élèvera à quelque 5,35 milliards de personnes dont les deux tiers seront économiquement actives, soit près de 3,5 milliards. Environ 3 milliards d’entre elles vivront dans les pays en développement, dont 60 % en Asie. En 2050, la population en âge de travailler aura augmenté de près de moitié, pour atteindre environ les 7 milliards.
Autrement dit, 40 millions de personnes rejoindront chaque année le marché mondial du travail, soit l’équivalent d’une fois et demie la population active française. Ces nouveaux arrivants seront principalement des pauvres vivant dans les campagnes et les bidonvilles des grands pays émergents. Tous ne travailleront pas ; tous souhaiteront le faire.
Malgré cette croissance du nombre d’êtres humains en situation de demande d’emploi, les pays du Nord, eux, manqueront de main-d’oeuvre en raison de leur vieillissement. Aussi le chômage s’y réduira-t-il par un simple effet démographique, et d’autant plus vite que la formation professionnelle sera adaptée aux besoins.
Par exemple, aux États-Unis, selon les estimations de l’Employment Policy Foundation, dans les trente prochaines années, une pénurie structurelle d’actifs bouleversera la situation : le nombre de jeunes arrivant sur le marché du travail sera très inférieur au nombre de membres de la génération des baby-boomers qui partiront à la retraite. Cela entraînera certes une réduction très significative du chômage, mais aussi une hausse de l’inflation et un ralentissement massif de la croissance » p. 13

Extrait du livre L’avenir du travail de Jacques Attali

Aucun commentaire:

Archives du blog